Traitement HT NIMP15 et séchage

Le traitement Haute température NIMP15

La norme NIMP15 est une mesure phytosanitaire internationale par la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), qui aborde directement la nécessité de traiter les matériaux en bois d’une épaisseur supérieure à 6 mm, utilisé pour expédier des produits entre les pays. Son objectif principal est d’empêcher le transport international et la propagation des maladies et des insectes qui pourraient affecter de facon négative les plantes ou les écosystèmes.

NIMP 15 affecte tout le matériel d’emballage en bois (palette de manutention, caisses, dunnages, etc)  et puis traité thermiquement (HT pour haute température) et estampillé ou marqué, avec une marque de conformité.

Nous pouvons donc vous proposer, pour vos emballages destinés à l’exportation, le traitement Haute-température conformément à la norme NIMP15.

Attention! Ne pas confondre traitement haute-température et séchage.
 

Pour le traitement NIMP15, les produits sont placés dans une cellule et chauffés à 70° pendant environ 4 heures. Cependant, l’humidité est conservée à l’intérieur de la cellule afin d’éviter la déformation des planches.

Le séchage

A la suite d’un traitement HT, il est possible d’effectuer un cycle de séchage qui présente, pour les produits bois, les avantages suivants :

  • Réduction significative du poids des palettes de l’ordre de 20 à 30%,
  • Meilleure hygiène pour les produits transportés,
  • Amélioration des résistances mécaniques et des respects dimensionnels.