L’Atelier du Saint Oger déploie son savoir-faire en tant que fabricant de palette (88) et propose la réalisation de palettes de manutention et emballages bois. La palette est le matériel incontournable et nécessaire à l’emballage, au conditionnement, à la manutention et au stockage de vos produits.
Qualité, réactivité et disponibilité sont les valeurs de l’entreprise l’Atelier du Saint Oger à Deyvillers.
La palette a toujours joué un rôle important dans le transport et le stockage des matériaux. Le temps nécessaire pour le déchargement des marchandises a été réduit considérablement grâce à cet outil. Voici un petit tour d’horizon de son histoire.
Avant l’apparition des palettes en bois, les usines américaines ont utilisé des traîneaux de manutention et des chariots élévateurs à petite levée. En 1887, le premier chariot de manutention manuel à petite levée fit son entrée. Ce n’est qu’en 1909 que ce même engin fabriqué en acier émergea. Il faut attendre 1915 pour voir les premiers chariots élévateurs à fourche. Ce n’est qu’au début des années 1920 que les premières palettes et plateformes de manutention furent conçues. Avant l’usage des palettes, on utilisait des boîtes en bois, des caisses et des barils pour recueillir, stocker, protéger et transporter toutes sortes de matériaux.
Ce n’est qu’en 1925 que naquit la palette en bois moderne telle qu’on la connaît aujourd’hui. Elle présente une bonne répartition du poids et une diminution des dommages matériels. Lorsque les entrepôts sont devenus plus étendus, les grands fabricants ont commencé à réaliser un grand nombre de palettes de dimensions plus importantes, réduisant ainsi les coûts de manœuvre.
La société Ateliers du Saint Oger, spécialisée dans la fabrication de palette (88) de manutention et d’emballage bois, n’a pas dérogé à la règle. Ayant plus de 25 ans d’existence, elle produit, quotidiennement, près de mille palettes.